27 rue Leroux 55500 Ligny-en-Barrois 03 29 78 41 04 Contactez-nous

Pastorale

Infos complémentaires

Prêtre de la Paroisse B.H. Nicolas : M. l’Abbé FLEURY Michaël-Joseph

Prêtre référent de l’ensemble scolaire : M. l’Abbé ACHARD Manu

Paroisse Bienheureux Nicolas de l’Ornain

34 Rue Leroux 55500 LIGNY EN BARROIS

Tel : 03.29.78.41.52 – Courriel : paroisse.bhxnicolas@catholique55.fr

 

Histoire :

L’Ensemble Scolaire est le résultat de la fusion de deux écoles historiques de Ligny-en-Barrois.

L’école et Lycée professionnel Notre Dame des Vertus étaient sous la tutelle de la Congrégation des Sœurs de la Doctrine Chrétienne. Les religieuses vivaient dans l’établissement et y enseignaient.

Le Collège Bienheureux Pierre de Luxembourg était sous la tutelle de l’évêque de Verdun et des prêtres y étaient enseignants.

A la rentrée 1997, les deux établissements ont fusionné pour former l’Ensemble Scolaire Catholique de Ligny-en-Barrois qui pris le nom de ESCLi.

A partir de septembre 2003, une « dévolution de tutelle » a lieu : l’établissement passe entièrement sous tutelle diocésaine et les religieuses quittent petit à petit l’établissement.

A la rentrée de septembre 2021, l’ESCLi devient “Ensemble Scolaire Saint François d’Assise“. Baptême le 14 novembre 2021 en l’Eglise Notre Dame des Vertus de Ligny-en-Barrois.

La dimension pastorale de la vie à l’ensemble scolaire :

Une des missions de l’Enseignement Catholique est d’offrir une formation en référence au sens chrétien de l’homme tout en respectant les programmes de l’Éducation Nationale.

Tout au long des Évangiles, la vie de Jésus, ses actes et son enseignement manifestent Dieu qui se fait homme, apportant aux hommes l’espérance d’une vie humaine à sa vraie dimension : une vie en fils de Dieu.

Fidèle à ses racines et à son histoire, l’Ensemble scolaire St François d’Assise est donc un établissement d’enseignement dont le projet éducatif réfère aux valeurs mises en avant dans les Evangiles : à l’image du Christ, tous les personnels s’engagent à accompagner, enseigner et servir, cela se transpose dans les faits par : Un accueil, Un suivi, Une exigence !

  • Un accueil: autant que possible, comme le Christ, nous accueillons qui partage notre projet pour enseigner, dans le cadre des programmes officiels et au sein de notre communauté éducative.
  • Un suivi: l’accompagnement personnel, selon ses possibilités et son projet, fait partie de notre volonté d’aider chacun à grandir, en tant que personne pour un développement intégral, au-delà du seul statut d’élève.
  • Une exigence : c’est le plus grand des services que nous pouvons rendre aux jeunes et aux familles. L’exigence et l’effort, mais aussi la juste reconnaissance des mérites, par un langage de vérité, sont au cœur de notre projet.

L’Ensemble scolaire ne cherche pas seulement à instruire des élèves, elle veut plutôt accueillir des personnes qu’elle accompagne dans leur développement humain, intellectuel et spirituel. Les résultats scolaires de l’enfant s’accompagnent d’une structuration de sa personne vers le respect de lui-même, de l’autre et du Bien.

La volonté affichée est que chacun trouve dans l’établissement de quoi se construire harmonieusement pour devenir une personne responsable et équilibrée.

Les actions :

Dans cet esprit, l’établissement a le souci de proposer aux élèves une culture chrétienne et culturelle qui devrait leur permettre de se développer mais aussi de mieux appréhender les œuvres artistiques (littéraires, musicales, iconographiques).

Être à l’école c’est l’occasion de partager des moments d’échange et de joie. C’est dans cette perspective que l’établissement invite les élèves à participer à divers évènements.

Chaque année nous vivons des moments de partage, d’apprentissage, de découverte, de vie en communauté, de projets… Chacun peut selon sa sensibilité, sa foi – chrétienne ou non -, son humanisme personnel, participer à ce qui est proposé. Des messes et des célébrations ont lieu dans l’année et d’autres temps fort du calendrier liturgique (célébrer l’attente de Noël avec des ateliers, La Toussaint, le Carême…) Des actions caritatives et de service sont proposées aux élèves comme par exemple un repas solidaire et des collectes pour différentes associations.

L’ensemble de la communauté éducative participe ainsi, grâce à sa dimension familiale et la qualité de son accueil, à la construction humaine, spirituelle et personnelle de chaque élève de l’ensemble scolaire.